News écrite par lemonhead

Entropia et la crise

Vendredi 09 Août 2013

Que se passe-t-il sur notre bon vieux entropia ? Pourquoi est-ce qu'on loot de moins en moins, avec des rentabilités toujours plus basses, et de moins en moins d'items ? Tout ça doit bien avoir une explication.

C'est simple : c'est la crise ! Et oui, même dans le jeu - puisqu'il est relié à l'économie réelle - il y a une forte récession. Il y a de moins en moins de joueurs, et ces joueurs déposent de moins en moins. Or "Entropia is dynamic !" comme dit si bien MindArk. Il en résulte une diminution de la valeur de tous les items (le sweat autant que le mod fap, tous les items sont touchés), ainsi que des skills, et ce n'est pas prêt de s'arranger ! Donc les joueurs moyens-gros sont tentés de quitter le jeu, faisant à nouveau baisser la rentabilité des autres joueurs. Aujourd'hui, on peut estimer le nombre de joueurs réguliers à quelques milliers seulement (probablement 2000 à 3000), même si MindArk aime parle du nombre d'inscrits (275.000 selon les derniers chiffres), un très faible pourcentage de ceux qui essayent le jeu restent de façon durable.

Cette crise est également liée au fait que MindArk n'a jamais misé sur la qualité de l'économie in-game. Les gens déposent si ils ont des sous IRL, et c'est tout. Il est impossible d'avoir une activité qui fasse réellement gagner de l'argent, autre que des miettes insignifiantes. Et je le prouve...

Le craft, qui comme chacun sait, est la base de l'économie du jeu, est complètement biaisé par le fait que tous les crafteurs vendent à perte. Absolument tous ! Il n'existe aucun item craftable qui puisse rembourser les sommes investies pour obtenir les skills nécessaires à crafter cet item, à acheter les blueprints et ressources, à supporter les taxes et les taux de retours. Mais l'appât du gain, et l'envie de toucher le gros lot, fait crafter les gens encore et encore. Ces crafteurs se retrouvent donc avec des items craftés, qu'il est toujours plus intéressant de vendre 110% au lieu de les mettre au TT, alors qu'ils auraient besoin de les vendre 150% pour être rentables.

Ce système ne fonctionne pas. L'économie d'Entropia ne fonctionne pas. Pour fonctionner, il manque des lois qui existent dans la vie réelle, comme par exemple l'interdiction de vendre à perte (il s'agit d'un déli de concurrence déloyale). Une simple loi comme celle-ci permettrait de générer une économie saine, mais aurait deux conséquences fâcheuses pour MindArk :
- les markup s'envoleraient
- le nombre de transactions à l'auction diminueraient (et donc moins de revenus de taxes pour MindArk)

Je pense sincèrement que MindArk n'a jamais eu pour intention de créer une réelle économie parallèle, l'économie du jeu est totalement dépendante des moyens financiers IRL des joueurs. Si les joueurs arrêtent de déposer, le jeu est mort, et ce phénomène peut se produire très rapidement. Ils tenteront bien sûr de retenir les joueurs, comme ils l'ont toujours fait, à force d'annonces alléchantes (en mettant en loot des items high-level par exemple). Mais le jour où Entropia connaîtra un crash, ce sera la fin.

Cette crise, ressentie par tout le monde, a donné envie à certains de lancer leur propre MMO-RCE (Real Cash Economy). On voit apparaître des jeux comme After World, ou encore Project ION, mais il semble que le problème de l'économie soit semblable à ce qu'il est dans Entropia. Il faudrait un jeu RCE conçu par des économistes, pas des informaticiens :)

Alors est-ce que ces nouveaux jeux vont tuer Entropia ? J'en doute fort ! Ils font tous la même erreur : on reprend la recette, on copie tout ce qu'on peut copier, on fait la même chose en moins bien, en plus moche, et on ajoute quelques trucs qui (pense-t-on) vont tout changer ! Mais que néni : les problèmes de fond n'ont pas été réglés, et la nouvelle génération de RCE n'est pas prête de voir le jour tant qu'il n'y aura pas une réelle réflexion sur l'inter-dépendance des économie IG/IRL.

Entropia a encore de beaux jours devant lui, mais évitez d'y placer toutes vos économies, c'est un placement très risqué. Voila, c'était la p'tite réflexion du jour ^^

 

Beverly Bev Marsh, a.k.a. Lemonhead.

[ 25 commentaires ]

Commentaire de Im_a_Player :Vendredi 09 Août 2013 - 12:38)

Han le coup de gueule !

Commentaire de lemonhead :Vendredi 09 Août 2013 - 14:13)

Non ce n'est pas un coup de gueule, c'est un jeu où il convient de voir les choses en face, pour faire les bons choix ^^

Commentaire de lemonhead :Vendredi 09 Août 2013 - 14:17)

Et c'est une discussion que je lance... on peut aller plus loin dans l'analyse, c'est tout ce que je demande.

Commentaire de Lema :Vendredi 09 Août 2013 - 14:21)

Je commence à me controler maintenant que j'ai perdu pas mal de sous !

 

Perso, rien à dire là dessus à par que ça va continuer à nous couter un max à haut niveau, comme tu le disais à la LAN. Autant repartir sur des métiers bas level. Et essayer de tenir la route comme ça jusqu'au Jackpot ! XD

Commentaire de Mistogan :Vendredi 09 Août 2013 - 14:46)

Je pense qu'il y a un MMO-RCE à venir qui pourrait être interessant et répondant casiment à un MMO RCE idéal : AfterTimeDiaries.

On va pas se leurer, c'est pour la + grande partie du staff des anciens joueur d'EU et le système reprend évidemment le principe d'EU (qui est sans doute le seul interessant, chasse,craft,mining + trade + jackpot)... Mais il est quand même différent et semble proposer un gameplay basé sur une gestion et le fun. (ex : le mining se passera dans de grande grottes contenant tout aussi bien des mobs, une  avec un hunter serait idéal pour être efficace) ça semble fun et collectif, pas le coter qu'on connait avec l'idée de farm (iron challenge :P).

 

Et pour assurer un meilleur retour possible, il propose un systéme de pubs en paralléle avec le compte du joueur (je doute que sa soit réellement efficace avant un certains nombre de joueurs et la populartité du jeu).

 

Bref, je vais pas enoncer tout les détails, si vous en voulez il y a un post sur EFR ou le forum d'ATD (mais en anglais).

Et contrairement à EU c'est un jeu conçut par des joueurs.

Selon moi c'est un jeu à suivre, la beta commence en cette fin d'année (mais pour y accéder il faut "investir" 50€ qui seront convertir en 10 foi de la monnaie du jeu).

Et je vous rapelle pas comment ça s'est passé avec le début de Project Entropia... :) tout les beau et bon items qui tomberons dans ce genre de jeux, tomberons surtout à ces début.

 

Bref, selon moi c'est un staff sérieux et qui sont plein d'ambition et de courage donc je participerai à la BETA, et si jamais le jeu ne se lance pas, je serai pas déçut mais surement + si j'aurais pas tenté et que ça marche bien ^^

 

Et poru revenir à EU, c'est vrai que la crise d'éteind sur un peu près tout mais je pense aussi que MA se laisse un peu aller dans le luxe, parceque Arkadia c'est pas du tout la même niveau retour. (Après c'est peut être qu'une impressions).

Commentaire de lemonhead :Vendredi 09 Août 2013 - 17:22)

Je parle justement de ces concurents qui arrivent, mais je n'ai pas cité ATD parce qu'il n'y a même pas encore de version alpha. C'est un projet, et même si ça a l'air alléchant, pour l'instant il n'y a rien de rien. Plutôt que de faire des suppositions, regardons ce qui existe, et c'est pas fameux ^^

 

Si l'équipe d'ATD ne s'est pas posé les bonnes questions, l'économie sera tout aussi merdique que celle d'entropia. De plus, ils annoncent un taux de retour de 90%, ce qui est exactement le taux de retour d'entropia, et donc ça reste un principe de "vache à lait".

Commentaire de Mistogan :Vendredi 09 Août 2013 - 17:56)

Je suis sceptique sur le taux de retour à 90% chez EU (chez arkadia OUI ^^) mais sur la planéte mère, j'ai toujour essuyé des retour en dessous de 90% voir en dessous de 65% pour le mining... (je déposer en moyenne 50€ par mois pour garder le rythme.. SUR DU MERP ET SHNINKIBA MDR mais c'était aussi la période ou je devais tout acheter mais quand même).

 

Après je pense que ATD vont être moins profiteur et surtout au début du jeux (normal). Après y a des riques qu'ils prennent le melon et que sa fasse comme EU mais je pense que c'est un jeu à tenter si il marche, en + le concept me plaît bien (le fait que sa repose bcp sur la gestion et l'intelligence du joueur) et j'adore vivre les premiers instant d'un jeu ^^

 

To be continued...

Commentaire de lemonhead :Vendredi 09 Août 2013 - 18:10)

On lancera peut-être une nouvelle section sur ce jeu, mais il est trop tôt pour l'annoncer :)

Commentaire de Giss :Vendredi 09 Août 2013 - 18:58)

Tiens... je suis encore absolument d'accord avec le citron. :)

Commentaire de Mistogan :Vendredi 09 Août 2013 - 20:32)

Moi aussi je suis d'accord :) 

Mais rien n'empéche d'en parler un peu quand même.

Commentaire de Angbu :Samedi 10 Août 2013 - 14:39)

Oui, pour le craft c'est quasi perte assuré.

Pour le mining, je suis sur qu'on s'en sort sans amp avec le bon matériel et une bonne connaissance des spots de resources.

Pour la chasse on peut s'en sortir a haut level en lootant des items avec des MU > a 1k ped.

Smielgra post tout les mois ses retours sur PCF et il s'en sort pas trop mal, faudra que je vous retrouve le post.

Commentaire de Giss :Dimanche 11 Août 2013 - 09:07)

Ce genre de log sont de vrais pièges à con. Les gars ne postent pas les données importantes.

Commentaire de Mistogan :Dimanche 11 Août 2013 - 14:27)

Y a moyen que les haut lvl s'en sortent mieux,rien qu'avec les rares plates qui sortent, parfois un chasseur en loot 4 dans la même journée x)

Et tu regarde les hof de Jam, c'est que des items ^^ (dont sentinelle foot).

Commentaire de Giss :Dimanche 11 Août 2013 - 16:24)

Disons juste que je connais assez bien la mécanique du jeu et que si la fréquence des glob, HOF ou autres loots importants a largement changé depuis 5 ans, le fond n'a pas bougé d'un quart de poil. 90% de renta basée sur la valeur TT en excluant le decay de certaines catégories d'items. En tant que mineur, les MU actuels ne permettent pas de jouer sans déposer à moins que ta pedcard ne fasse plus de 25kPED. Pour la chasse ça ne dois pas être très différent. Regarde la masse de TTfood dans les HOF d'angbu et ato et tu verras que sur le long terme, à moins d'un coup de bol, tu ne pourras que perdre un max de pognon.

Commentaire de Angbu :Dimanche 11 Août 2013 - 18:05)

J'ai un fichier excel Mining sur au autre PC je vous le resortirai bientot. et le résultat est bien positif. Y a le TT des resources et la revente en % avec la fee déduite.  Peut etre que j'ai eu beaucoup de chance s en mining mais le résultat est plus que positif.

 

En chasse j'essaierai de tenir le même genre de fichier à l'avenir le résultat sera surement moins bon mais avec de bons résultats dans des events ca peut aider a redresser la barre. Je vous fournirai ca, par contre je préfèrai fournir dans une section privée qui n'est accessible qu'aux membres FFF. Si vous pouvez me dire oû poster ca, merci.

Commentaire de lemonhead :Dimanche 11 Août 2013 - 21:05)

Nous avons un endroit adéquate pour poster ce genre de chose, mais qui ne t'est pour l'instant pas accessible non plus (comme quoi c'est bien protégé), mais ça viendra.

 

Giss, pour info, Smilgs (celui qui poste ses logs) a une démarche tout à fait saine, et il en déduit la même chose que ce que nous avons trouvé de notre côté : 90% de retour TT sur le long terme. Il est conscient que ce ne sont que des stats, qu'elles sont aproximatives (mais justes puisque son aproximation tombe juste par rapporte à sa ped card), et il ne fait pas ça pour se la péter. Bref, un truc à lire, même si maintenant le topic doit faire des dizaines de pages.

Commentaire de dgéridoo :Mercredi 14 Août 2013 - 20:19)

je me suis incrit sur aftertimesdiaries ; donne moi des news pour la béta !!! 

Commentaire de lemonhead :Mercredi 14 Août 2013 - 20:42)

Et le mot magique ?

Commentaire de Giss :Mercredi 14 Août 2013 - 22:33)

supercalifragilisticspedilicious ? ;)

Commentaire de lemonhead :Jeudi 15 Août 2013 - 01:12)

Presque...

Commentaire de Mistogan :Jeudi 15 Août 2013 - 16:20)

Smilgs, le joueur à 300 hp, lvl 120 en laser avec une sga chronicle + gunpétesamadré + A204delamort ?

Un joueur dans le top 3 des hof/globs du tracker qui se fait des gros mobs à la péle et qui arrive à 90% de retour à long terme, c'est pas la même pour les chasseurs "plus petit".

 

Parceque ce chasseur joue avec un matos des + économiques et chasse du mobs avec un haut % de pouvoir loot des items à gros MU, donc en somme il a la meilleur situation pour jouer éfficacement et il est dit que le retour est de 90% ? D'autant + qu'avec ce système de jeu il augmente ses chances de hof/ath.

 

D'après moi, les chasseur plus petits ne se retrouvent pas dans cette même conclusion, avec des arme L qui ont un MU de sodomite (lol) et des loots d'oils/hide (y a qu'a voir les hof d'Angbu/ato sur LT...) et bhin je doute qu'en moyenne ces joueurs ramasse 90% de retour...

(Sans compter que lvl 12 ou lvl 100 en evade, ça différencie aussi le decay). 

 

Donc d'après moi, EU dit qu'il y a retour de 90%, mais c'est certainement pour une minorité (les gros joureurs et les chanceux) après pour arriver à ce stade faut forcément passer par des difficultés et du temps mais selon moi y a bien 3 catégories (à long terme) :

  • les low lvl qui sauvegarde un certain retour positif (~90 de retour)
  • les mids lvl qui trainquent notamment avec le matos peut donné (~75-80)
  • les high lvl qui favorise la reussite avec le loot de rare items (~90-95)

C'est biensure des moyennes crées pour exprimer mon ressentie du système (elles sont donc invérifier) et ça semble logique, un % interessant pour les nuubs pour qu'ils partent pas trop tôt et un % bas pour mid lvls pour nourir les 2 autres catégories (surtout la dernière) avec un gros % pour les gros oiseaux parcequ'il le mérite avec tout le temps et les ped mis en jeux ! ^^

 

Et j'aimerais que vous comprenez bien que c'est en moyenne et que ce sont des idée sur LONG PERIODE (en gros en mid lvl t'a + de session négative que positive), mais que tu peut être mid lvl et te retrouvé avec un gains de peds, c'est évident faut bien des exemples pour faire rever/esperer les autres.

 

ce n'est que mon avis, ne pas m'insulter pls :)

Commentaire de Giss :Jeudi 15 Août 2013 - 20:04)

Tu fais juste une petite erreur : tu comptes avec les MU, MA compte en valeur TT. Dans ce cas, tout le monde a une renta de 90% en moyenne. Mais ce que tu dis est très proche de la vérité si on inclu les MU dans le calcul.

Commentaire de Mistogan :Jeudi 15 Août 2013 - 20:15)

oh oui !!!! je craind lol

Commentaire de lemonhead :Jeudi 15 Août 2013 - 21:30)

Tout à fait. Tout le monde a une renta de 90%, et ça va même plus loin que ça, mais je ne développerai pas ici.

 

En fait Smilgs ne poste que des stats de ses runs TT, et il ce qu'il tend à prouver personne ne semble l'entendre, c'est que la renta de 90% est "garantie" sur le moyen-long terme, autrement dit (et attention c'est quelque chose que personne n'aime entendre), le caractère "éco" d'une arme... n'existe tout simplement pas.

 

Bon je crois qu'on va ouvrir le forum Intelligentia à misto, pour qu'on puisse développer tout ça ^^

Commentaire de Giss :Vendredi 16 Août 2013 - 08:42)

je crois aussi