Premiers pas sur LoL : Hollow

Auteur : Akina

Premiers pas sur LoL :

Mon expérience sur LoL

Alors, je suis arrivé sur LoL en janvier 2013, avec la sortie du champion Thresh en saison 3. Je m'y suis mis car tout le monde y jouait et en parlait. L'activité du jeu Urban Terror me poussait aussi à me trouver un autre jeu.

 

J'ai débuté sachant que je ne jouais pas beaucoup aux MOBA. Je me suis fait aider par quelques FFF, à l'époque, qui jouaient aussi à Urban Terror. J'ai fait mes premières parties avec eux et ils m'ont bien aidé, même si j'étais très nul. Je n’y comprenais pas grand chose. Aussi, j'ai abandonné le jeu après quelques parties vu que je trouvais Urban Terror plus amusant.

 

Je suis retourné sur LoL un ou deux mois après avec un ami IRL, qui jouait depuis un bout de temps et qui m'a poussé à revenir. J'ai trouvé un champion que j'aimais bien : Ashe, parce que c'était marrant de tenter de sniper les gens à l'autre bout de la map. Avec son aide, j'ai pris goût au jeu et je me suis vraiment lancé sur LoL. Je prenais en compte tout ce qu'il disait et j'approfondissais en faisant mes propres recherches. J'ai continué à jouer avec lui et d'autres personnes d'UrT qui s'étaient mises à LoL bien plus tôt que moi.

 

Je jouais énormément en ARAM avec mon ami qui, à l'époque, était en custom. Il fallait être niveau 30 sous peine de kick, donc je me faisais kicker 4/5, les fdp.

 

Quand je suis arrivé au lvl 30, la première chose que tout le monde m'a dit était de ne pas tenter directement les ranked pour ne pas se faire ouvrir l'anus inutilement. Je les en remercie aujourd'hui, d'ailleurs. Donc, j'ai pris mon temps. J'ai acheté des perso. J'ai fait mes runes. J'ai pris de l'expérience en jouant en normal.

 

3-4 mois après, j'ai commencé les matchs de promotion en ranked en visant le 10-0 pour pouvoir être Gold directement. J'ai fait 6-4 ou 7-3 et, bien sûr, j'ai pleuré comme un porc, à la vue de mon résultat : Silver III. À partir de ce moment, je n'ai fait que ranked pendant 2-3 mois. Je suis arrivé Gold vers septembre 2013. Pour moi, j'avais fini ma saison. Je l'avais réussie. Je faisais quelques ranked par-ci, par-là, en attendant la fin de saison où j'ai fini Gold IV, en à peu près 250 ranked.

 

Pendant l'offsaison, je n'ai fait que jouer avec un groupe de potes en 5v5 jusqu'au début de la saison 4 où je n'avais sincèrement plus la motivation de ranked seul après avoir joué en groupe pendant tout ce temps. Mais bon, j'ai tenté et j'ai fait 4-6 avec un MMR de platine-high gold globalement (merci Riot, merci). J'étais surpris de tomber Silver I alors que je m'attendais à pire.

 

Je suis repassé en Gold très rapidement, à coup de +29 lp alors que, la saison dernière, je sortais le champagne pour un +20 lp. (anecdote : Ma première game après être repassé Gold : Je suis tombé sur 2 Challengers, des Platines et des Gold. Eux, comme moi, se demandaient ce que je foutais là xD ). A coup de +29 lp et un MMR toujours aussi cassé, je suis passé de Gold V à Gold III et de Gold III à Gold I. Je suis donc passé de Silver I à Gold I, en à peine un mois.

 

J'ai arrêté de ranked parce que je ne retrouvais pas la difficulté que j'avais en saison 3 de passer à la division suivante. Pour moi, cette difficulté me donnait encore plus envie de jouer ma vie en ranked. Tu comprendras que j'ai perdu la motivation quand j'ai vu que ça allait être comme ça.

 

J'ai arrêté les ranked et j'ai fait que de l'ARAM et du 5v5 entre potes pendant le reste de la saison. À la fin de cette saison, je suis Plat IV, en même pas 100 ranked.

 

Mes premiers moments marquants

Sûrement quand je suis passé Gold, j'en rêvais tellement depuis que j'étais niveau 25.

  

Mes erreurs

Trop vouloir insister sur les ranked après avoir enchainé une série de défaites. Du coup, je suis passé de Silver II à Silver III après 7 défaites consécutives, pris sous le coup de la chose appelée "rage" en saison 3.

 

Mes conseils pour les nouveaux

  • Jamais ranked quand on vient de passer niveau 30. Je n’ai pas fait cette erreur mais je connais beaucoup de personnes qui l'ont regrettée par la suite.
  • Prendre le temps de faire ses pages de runes, d'acheter des champions, de prendre de l'expérience de jeu avant de se lancer en ranked.
  • Jouer avec des amis, on prend beaucoup plus de plaisir à jouer avec des gens proches et de rire ensemble que de jouer seul et jouer sa vie. C'est mon avis.
  • Ne pas jouer en ranked avec des champions qu'on ne connait pas ou qu'on n'a jamais joués. Les gens en ranked qui disent que champion 1 counter ce champion 2 donc il faut jouer champion 1 pour gagner : c'est de la merde, si on ne sait pas jouer champion 1. Mieux vaut jouer un champion qu'on connait bien au risque de se faire taper sur la lane. Sur le long terme, je vous garantis que c'est mieux.
  • Apprenez de vos erreurs, c'est comme ça qu'on progresse, vraiment.
    Je jouais Blitzcrank en ranked et j'ai grab une Morgana dans ma team pour pouvoir engage après une game de 50 minutes. J'ai perdu la game, à cause de ça, et je m'en voulais. Ou, quand je jouais Kha'Zix jungle qui était un jungler moyen/faible début saison 3, je faisais mon red buff en dehors du bush au lieu de le faire dans le bush. Le jungler adverse était dans le bush et a smite mon red buff. J'ai pleuré.
    Ne pas engage sur quelqu'un qui vient juste de passer niveau 6 alors qu'on est niveau 5 en lane.
    Je m'en voulais vraiment de ces erreurs, donc je les ai plus jamais refaites. Pour moi, c'est ça apprendre de ses erreurs.

 

SVP achetez des wards, ça évite à tout le monde de devenir Dora, l'exploratrice de la jungle, et de mourir tout le temps pour rien.

 

Mes objectifs

Chaque saison, je vise le palier suivant donc je vise le diamant, saison 5 :D .

 

Ma manière de gérer la rage

En saison 3, je rageais beaucoup parce que je le voulais vraiment ce Gold. On rage plus quand on veut une chose qui tient à cœur. Je me suis rendu compte que je rageais énormément dans le chat.

 

Je félicite mes mates quand ils font un bon move et ne dis rien quand ils se ratent. Ça a l'air de rien mais, sincèrement, ça a énormément changé mon attitude ig et l'image que je donne aux gens. Quand on voit un rageux, ça donne juste envie de l'éviter donc je l'ai appliqué sur moi et je suis devenu beaucoup moins rageux, du moins ig. Il m'arrive encore de rager oralement mais plus du tout ig. 

 

Rager et répondre à la rage, ça tue juste l'esprit d'équipe et je l'ai vraiment réalisé, un moment. Féliciter quelqu'un quand il fait un bon truc lui donne de la motivation pour continuer à bien jouer.

 

Ça a l'air d'être du blabla, mais bon. Dans mon cas, je l'ai réalisé et j'ai drastiquement commencé à gagner plus.

 

 

Voilà, j'espère que ça va en aider plus d'un, ma petite histoire :)

 

 

Hollow

 

 

18.11.2014

Correction + mise en page : Akina

Commentaire de lemonhead :Lundi 01 Décembre 2014 - 11:35)

Bravo à tous les deux, super idée cette série d'articles (à venir) ^^

Commentaire de alexscott :Lundi 01 Décembre 2014 - 12:13)

super article ! compréhensible même pour les non-loleurs et en plus avec le lien vers le lexique c'est vraiment pratique :)

Commentaire de Axwell :Lundi 01 Décembre 2014 - 17:22)

  Bravo hollow c'est un sacré post pour les nouveaux joueurs