Les Trolls, comparaison

Auteur : Guzmud
Contributeur(s) : lemonhead

Yop les gens !

Vous êtes peut-être des Warcrafteurs assidus et des fans de Fantasy, alors vous avez remarqué que les Trolls dans Warcraft et ceux dans le reste de la Fantasy sont radicalement différents.
Allons voir ça de plus près !

1. Les Trolls dans la Mythologie



Troll, dans la mythologie nordique, créature nocturne incarnant l'esprit malin de la nature, tantôt considérée comme un implacable ennemi des hommes, tantôt comme un esprit farceur.
Ceux sont des forces de la Nature, au sens propre et figuré.
Ils vivent dans les montagnes ou les buttes (bergtroll).
D'apparence humaine et de taille variable, plutôt vilains, les Trolls des traditions les plus anciennes ne craignaient que les rayons du soleil, qui les transformaient en pierres ou les faisaient littéralement exploser.
Ils habitaient les forêts, ou dans de profondes cavernes, ou encore dans des châteaux érigés sur le sommet des collines.
Leur occupation principale consistait à détrousser et à dévorer tout voyageur assez fou pour s'aventurer dans leur domaine à la nuit tombée.

Plus tard, les Trolls seront dégradés par les autres croyances (dont la Chrétienté) et seront perçus comme d'abominables êtres stupides et balourds, qui ne se contentaient plus de jouer des tours.




Une représentation de John Bauer assez proche de la Mythologie


2. Les Trolls dans la Fantasy



Les Trolls dans la Fantasy sont très variés, mais partagent des points communs : bêtes, forts et puissants.

"Les imposants trolls sont dénués de sociabilité et la notion
de pitié leur est absolument étrangère. Il est important de noter
que se sont aussi les plus puissantes et les plus massives
créatures des royaumes de crépuscule !
Cet alliage de force pure et d'absence de raison forme une
masse lente et terrible, parlant un grognement difficile à comprendre.
Si la lenteur est leur fardeau, les trolls n'en sont pas moins
difficiles à stopper ! Et le corps à corps est une perspective déplaisante
quand on sait que ces créatures n'ont pour seules armes que
les troncs qu'elles rencontrent et arrachent avec aisance !
"

Crépuscule


"Les trolls sont plutôt grand et maigre, avec de long membre et un torse velu. Ils ont une affinité naturelle pour le shamanisme.
Ils ont toujours pratiqué la magie comme ont le fait sur les terres brûlées.
Les trolls vivant sous terre ont partiellement survécu.
Leur métabolisme régénérateur réparant les lésions les plus graves. Aujourd'hui les trolls ont perdus cette capacité de régénération, mais reste de robuste gaillard. Les trolls n'aiment personne, ou aime tout le monde, c'est comme vous voulez.
"


Entropie


3. Les Trolls dans Troy



"On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour les humains sont sans nul doute les trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'innombrables recettes pour les accommoder."

Troy est le monde des Bandes Dessinées Lanfeust de Troy et Troll de Troy. Les Trolls y sont forts et puissants. Certains sont sauvages et stupides, d'autres un peu plus civilisés. Les Mages peuvent enchanter les Trolls et s'en servir comme Garde du Corps.




Hebus, Troll ami de Lanfeust


4. Les Trolls dans le Seigneur des Anneaux



Il est dit que Melkor les créa parce qu'il désirait une race aussi puissante que les Ents. Ils étaient au moins de fois plus grands que les Humains. La peau de la plupart d'entre eux était recouverte d'écailles verdâtres qui leur servaient d'armure. Les Trolls étaient d'une force et d'une résistance exceptionnelles, mais ils étaient dotés d'un défaut mortel : ils craignaient la lumière.

La stupidité des Trolls était telle que la plupart d'entre eux n'avaient même pas le don de la parole, les autres parlant seulement des rudiments de Parler Noir, mais ils étaient des adversaires redoutables, en particulier dans les souterrains, les cavernes et autres lieux sombres.

Mais quand vint le Premier Age du Soleil, ils se raréfièrent, la lumière diurne étant devenue mortelle pour eux, ils ne joignirent les combats des Guerres de Beleriand seulement durant les périodes d'obscurité.

Après la fin du Premier Age, les Trolls restèrent dans les Terres du Milieu, mais ils se cachaient au plus profonds des grottes et des souterrains. Et quand Sauron émergea au Second Age, il leur donna un semblant d'intelligence qui les rendit encore plus redoutables que jamais.

Au Troisième Age du Soleil, il restaient encore de nombreux Trolls, et différentes sous-espèces étaient apparues : les Trolls de Pierre, les Trolls des Cavernes, les Trolls des Collines, les Trolls Montagnes et les Trolls des Neiges.

On dit que Sauron croisa Troll et Orc afin d'obtenir une race forte et résistante à la lumière : les Olog-Hai.




Un buste de Troll du Seigneur des Anneaux


5. Les Trolls dans Warhammer



Les Trolls sont des créatures énormes, hideuses et mauvaises avec de grandes jambes et une peau froide et humide. Cette peau pleine de verrues, gluante et écailleuse peut être à peu près de n'importe quelle couleur en fonction de l'espèce du Troll.
Ils sont apparentés aux ogres mais ils ont été plus profondément affectés par le Chaos et continuent encore à produire des mutations.
La taille et l'aspect des Trolls sont très variables : certains ont des piquants le long du dos et l'on a même vu des trolls possédant deux têtes.
Ce sont des créatures peu hygiéniques, crasseuses et à l'odeur répugnante, il est courant pour une variété de Champignon de pousser sur toutes les parties du corps.

Les Trolls ne sont pas des monstres très intelligents, mais ils sont extrêmement forts. Les Trolls sont très redoutés à cause de leur férocité imbécile et de leur appétit sans limite. Les Trolls peuvent avaler n'importe quoi : de la chair et des os, du bois, des cailloux, du métal ...
L'estomac d'un troll sécrète l'un des plus puissant acide connu dans le Vieux Monde.
Les oreilles et le nez d'un troll peuvent détecter les sons et les odeurs d'un champ de bataille à plusieurs kilomètres.

Quand un Troll tue un adversaire, il est fréquent de le voir s'asseoir pour manger et arrêter de se battre. Les Trolls ont peu de vocabulaire ou de compréhension pour le langage.

Une capacité étonnante est leur régénération. De simples blessures disparaissent, et les plus fatales s'amoindrissent. Seul le feu peut stopper la régénération.

Les Trolls sont des créatures sauvages, qui vivent seuls ou en petits groupes. Ils rôdent autour des campements des peaux-vertes, volant de la nourriture et attrapant parfois un Gobelin. Il arrive aussi souvent qu'ils errent près des campements des Hordes du Chaos. Dans chaque cas, certains arrivent à les convaincre de rejoindre la bande, mais il est douteux qu'ils comprennent ce qui se passe.




Un Troll, extrait de Warhammer Online


6. MountyHall



"MountyHall est un jeu de rôles et d'aventures en ligne permettant aux participants d'incarner un Troll en quête d'aventures. Le jeu se déroule en tour-par-tour d'une durée de 12 heures durant lesquelles les joueurs peuvent faire agir leur Troll en dépensant jusqu'à 6 Points d'Actions."

MountyHall est un jeu gratuit où l'on incarne un Troll. Il y a quatre Races (Skrim, Durakuir, Kastar et Tomawak). Comme dans la plus part des représentations des Trolls, ils sont proches des Ogres, bêtes et puissants, affamés et dangereux.
Néanmoins ils sont plus avancés technologiquement que les autres (ils ne sont pas tous en pagnes et avec un gros morceau d'os !).




Un Skrim, Troll de MountyHall


7. Les Trolls sur Internet



« Un Troll est donc sur l’Usenet , soit un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent. »

"Cette définition reste à développer, car les sujets polémiques ne sont pas nécessairement des sujets à trolls. Et qu’en dehors du sale temps qu’il fait (et encore...) il y a peu de sujets qui ne fâchent pas."

Bref un Troll sur Internet, c’est le boulet des Forums et newsgroups. Il flood à tour de bras, ment, conteste (si vous mentez et contestez, vous n'êtes pas obligatoirement un Troll), balance des trucs à la cons, écrit mal. Mais le pire c'est que le Troll y prend son pied et c'est quasiment devenu son passe-temps !!

"Pour l’instant, il suffit de savoir qu’un troll désigne, dans l’imagerie de l’internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication)."

Bref, vous avez compris, les Trolls sont vraiment le pire ennemi des bons forums/sites/groupes.
Car ils pourrissent les forums et souvent les "tuent".

Les territoires de "chasse" de prédilections ces Trolls sont :

° les listes de discussion par email ; il s’agit ici des listes publiques, auxquelles tout le monde peut s’abonner, et non modérées, bref le met de base ;

° les forums de discussion sur le Web. La permanence de ces forums (les messages restent indéfiniment en ligne) et leur forte fréquentation les rendent terriblement attractifs. Si il est mal modéré, le Troll peut devenir maître du forum ;




Un exemple soft de Troll, tout spécialement de chez nous !



Bref, qu'il soit dans la Mythologie, la Fantasy ou sur Internet, les Trolls sont un peu des imbéciles lourdauds (même si c'est moyen pour la Mythologie). Brute stupide affamé en quête de proie ...

8. Les Trolls dans Warcraft



Et là tout change !
Les Trolls sont peut-être un peu sauvage, un p'tit côté nature, mais ne sont plus de gros lourdauds imbéciles, ne pensant qu'à manger.

Physiquement, les Trolls sont grands, mais plutôt minces. Genre svelte et athlétique à la fois. Il possède une grande mâchoire, mais pas une tête vide. Et les Trolls dans Warcraft sont les plus humanoïdes de tous. Ils ont même des crêtes, souvent de couleur violente.




Un Troll Sorcier


Ces Trolls possèdent quelques points communs avec leurs confrères :
- ils sont proches de la nature, c'est à dire "sauvage" au sens premier, comme les vieux de la mythologie (qui était des esprits sauvages de la nature)
- ils ont le type "grandes jambes" point commun de tous
- ils se régénèrent, comme ceux de Warhammer (et aussi de Confrontation, et de la Fantasy ...)
- ils peuvent tout péter (dans Warcraft, ils peuvent devenir des "Berzerkers")

Mais ils ne sont pas bêtes du tout, pas gros, pas immenses comme deux armoires normandes, ils ne dévorent pas leur adversaire ...
Ceux sont des Trolls plus humains, plus malins, plus féroces ... plus dangereux ?
Pas vraiment. Une tonne de muscle lancé à toute vitesse est destructrice. Mais une civilisation de petit malin puissant cinglé comme eux est dangereuse, sur le court et long terme.

Grâce à Blizz et à Warcraft, les Trolls ont une nouvelle image, qui les rend meilleurs.
D'ailleurs ils ne sont plus les méchants ^^ (retour aux origines ?).

Merci Bibi !


Nous voilà donc à la fin de l'article.
Vous avez vu que les Trolls sont des vieux de la vielle, venant du Mythologie nordique.
Après un p'tit période médiéval-chrétienne, les voilà devenu un thème de la fantasy : le bon balourd de troll qui va vous péter la tronche.
Il est partout, Donjon et Dragon, Seigneur des Anneaux ...
Et à chaque fois, le même type (mais après tous les Orcs sont des Orcs, les Humains des Humains) ...
Et puis Blizz a décidé, comme ça, de changer. Après tout, ça a rendu les trolls "jouables" (sinon ça aurait été de l'élite lourde).
Alors, ces nouveaux Trolls donneront-ils une nouvelle vie dans la Fantasy ?
Pas sur. Les Trolls seront toujours nos bons vieux lourdauds, sauf chez Blizzard ...

Ps : j'ai oublié de parler des Trolls dans Shadowrun, mais cherchez vous même et vous comprendrez qu'on s'écarte un peu du Mythologie/fantasy ^^


Guzmud, auteur Trollant
Que faire pour court-circuiter la conspiration,
Qui fait que comme d'habitude je vis au fil des saisons
Filin tendu, en vue, que mes rêves soient illusions
J'les volerait bien pour de bon vos montages de millions

Commentaire de Nakuni :Vendredi 26 Mai 2006 - 11:14)

Sympa l'article, on commence (depuis un moment déjà?) à reconnaître le style Guz ^^, j'me suis bien marré sur els troll d'internet :p

Commentaire de Mazeppa :Vendredi 26 Mai 2006 - 15:40)

Article super plaisant ...j'ai kiffé à mort ...

bravissimo little guz^^

Commentaire de Guzmud :Vendredi 26 Mai 2006 - 16:36)

"on commence (depuis un moment déjà?) à reconnaître le style Guz ^^",
je pourrais connaître mon style au moins ?

Commentaire de bourvil :Vendredi 26 Mai 2006 - 17:17)

très bon article, j'adore les trolls!

Commentaire de Nakuni :Vendredi 26 Mai 2006 - 17:53)

Dur à dire Guz, on reconnait ta façon d'écrire avec tes trips et ta fantaisie, c'est un compliment en fait

Commentaire de woofey. :Vendredi 26 Mai 2006 - 20:15)

clap clap clap

Commentaire de lemonhead :Samedi 27 Mai 2006 - 03:50)

très bon article guz, j'ai adoré...
en plus j'ai appris des choses.

Ceci dit, j'ai joué un personnage de Troll dans le jeu Earthdawn (EDD), et j'aimerais le jouer dans ton JDR, est-ce possible ? Je te ferai un topo du Troll dans EDD pour que tu me dises si c'est possible.

Commentaire de Guzmud :Samedi 27 Mai 2006 - 08:12)

Lemon, c'est pas un problème, envoie un mp et on vera (par contre j'ai cherché sur EDD, oulah !)